Conditions de travail

Les salariés intérimaires sont soumis aux dispositions applicables dans les entreprises utilisatrices pour ce qui est de la durée du travail, du travail de nuit, du repos hebdomadaire, des jours fériés, de l’hygiène et de la sécurité, du travail des femmes et des mineurs.

Par ailleurs, les salariés intérimaires doivent bénéficier des équipements sociaux de l’entreprise utilisatrice, notamment la cantine… Mais ils ne peuvent pas bénéficier des avantages du CE des entreprises utilisatrices.

Les salariés intérimaires peuvent solliciter les délégués du personnel de l’entreprise utilisatrice pour relayer les réclamations concernant leur rémunération, les conditions d’exécutions de leur travail et l’accès aux installations collectives.

En cas de nécessité, les équipements de protection individuelle (casque, chaussures de sécurité) sont fournis par l’entreprise de travail temporaire.

Visite médicale / accidents du travail

Les salariés intérimaires sont soumis à la surveillance médicale applicable à tout salarié (visite d’embauche, visite périodique ou encore visite de reprise après arrêt de travail). Elle relève par principe de la responsabilité de l’entreprise de travail temporaire.

Le chef d’établissement doit assurer par tout mesure de prévention, d’information, et de formation la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement y compris les salariés intérimaires.

Notre politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des salariés intérimaires est omni présente dans notre quotidien. Ces actions sont complémentaires des obligations en matière d’accueil, de formation au poste de travail et vos règles d’hygiène et de sécurité chez nos clients.

Nous évaluons et nous prévenons les risques en amont des missions. Nous identifions les compétences nécessaires à la réalisation des travaux à effectuer et formons si nécessaires nos salariés. Avant chaque mission, chaque salarié est convoqué à une visite médicale de santé au travail et se voit sensibilisé aux risques liés à l’activité du client et au port des équipements de sécurité

Au cours des missions, nos consultants suivent, sur le terrain, nos collaborateurs intérimaires, sur leurs postes de travail. Cela permet d’accentuer la communication et la prévention autour des accidents de travail, du port des EPI, des postures.

En cas d’accident, nous sommes bien évidemment présents pour gérer l’ensemble des formalités administratives liées et recueillir les informations aux déclarations.

Nous mettrons, par la suite, tous nos moyens pour analyser les causes et proposer des actions correctives pertinentes et efficaces.

Cette démarche qualité permet à nos clients d’évoluer dans la gestion de leurs risques professionnels, de diminuer les accidents de leurs salariés et des salariés intérimaires de ACCES RH.